Week-end de Pâques 2018 à Metz et Nancy avec mon chien



Pour ce week-end Pascal nous prenons notre vendredi, ce qui nous fera 4 jours pleins.

Etant donné que nous décidons de partir en voiture, les préparatifs seront simples, du moins pour nous. Par contre, pour le chien, il faut ne rien oublier : croquettes, corbeille en tissu, gamelles (eau et nourriture), quelques jouets, brosse et peignes, serviettes, petites trousse de secours dans laquelle, nous mettons  1 pince à épiler, tires tiques (on ne sait jamais), HE de Tea tree, anti inflammatoires en crème et solution buvable, solution nettoyante pour les yeux…

1/ Vendredi 30 mars :

Nous partons en fin de matinée et prenons le chemin des écoliers. Nous arrivons à Nancy vers 18h00. Il y a plein d’embouteillages dans la ville. Nous mettons un temps fou à atteindre notre hôtel !
Nous trouvons facilement à nous garer. Par chance, les places avec horodateurs ne sont payantes que 10h00 à 18h00 et gratuites le dimanche ainsi que les jours fériés.

Après avoir pris possession de notre chambre nous partons faire un tour en ville et nos pas nous mènent tout naturellement vers la place Stanislas (10 minutes de l’hôtel). Nous avons de la chance il fait beau et cette place est juste magnifique !

Fontaine de Guibal (Amphitrite) place Stanislas Nancy
Fontaine de Guibal (Amphitrite) place Stanislas Nancy

place Stanislas Nancy

Pour dîner, nous irons à « Les Tartes de Stanislas », tout prêt de la place. L’accueil n’est pas des plus chaleureux mais ils acceptent Malcolm même si c’est du bout des lèvres. Par ailleurs, c’est ce que nous avons trouvé de moins cher. Nous prenons un menu dégustation (4 micro parts de tarte accompagnées d’une salade), 1 plat du jour (Crumble de saumon) et 1 verre de vin. C’est plutôt bon.

                  

Avant de regagner l'hôtel, nous faisons une petite promenade digestive au hasard des rues.

Fête foraine sur le cours Léopold Nancy
Fête foraine sur le cours Léopold Nancy
place Thiers Nancy
place Thiers Nancy
Hôtel : Cœur de City Hôtel Nancy Stanislas by Happy Culture – 61 rue Pierre Sémard 54 000 Nancy – Téléphone : 03 83 32 28 53 – Email : nancy@coeurdecity.com – Website : www.hotel-nancy-stanislas.com
Tarif pour 3 nuits (petit déjeuner + taxe + chien compris) = 204 euros
Le chien paie 8 euros par jour

L’accueil à l’hôtel est remarquablement chaleureux et la chambre plutôt spacieuse. Nous avons largement la place pour mettre notre valise et le panier de Malcolm. Même si au final celui-ci dormira sur notre lit.
Le lit (2 petits lits collés) s’avère confortable. La salle de bain possède une toute petite baignoire mais comme nous prenons des douches, ça ne nous dérange pas.

Par contre, le gros point noir de cet hôtel est l’isolation entre les chambres. Autant dire que c’est inexistant ! Il s’agit de petites cloisons. Nous en avons fait la remarque à l’accueil qui est tout à fait au courant du problème et qui nous dit que nous n’avons qu’à prévenir le veilleur de nuit si il y a trop de bruit.
OK, ça part d’une bonne intention mais je ne me vois pas appeler le veilleur de nuit parce-que les gens de la chambre d’à côté parlent !? Surtout s’ils parlent avec un volume de voix tout à fait normal.

Hormis ce désagrément, l’hôtel est bien situé, près de la gare et de la rue Saint-Jean qui est une rue commerçante. Il faut dire que Nancy est assez petite et tout se fait facilement à pied.

Restaurant : Les Tartes de Stanislas – 16 rue Stanislas – téléphone : 03 83 37 50 03
Tarifs pour 2 avec 1 menu dégustation, 1 plat du jour et 1 verre de vin. = 22,30 euros

2/ Samedi 31 mars : Metz

Durée de l’activité : 7 heures

Petit déjeuner servi jusqu’à 10h00 sous forme de buffet pas très garni mais correct. Il y a aussi la possibilité de se faire des oranges pressées. Là encore, l’accueil est remarquablement chaleureux ! C’est vraiment le point positif de cet hôtel. Ils doivent miser là-dessus pour compenser le bruit des chambres…

Etant donné qu’on est samedi, la place où nous sommes garés est payante à partir de 10h00. Nous mettons un peu de sous pour nous préparer tranquillement.

Aujourd’hui, nous irons à Metz qui se situe à environ 40 mn de voiture de Nancy.
Arrivée à Metz vers 11h30, nous allons nous garer au parking de la patinoire qui est gratuit. C’est vraiment un super endroit pour se garer pour plusieurs raisons. D’un c’est gratuit, de deux c’est tout prêt du centre ville (10 mn à pied) et l’accès pour s’y rendre est magnifique ! C’est juste le spot qu’il fallait prendre pour aborder la ville. En plus, ce jour là, il fait très beau. Pour rejoindre le centre ville, il faut traverser le petit parc et longer la rivière (il faut avoir l’eau sur la droite). Pour Malcolm, c’est tout ce qu’il lui fallait pour se détendre les pattes. Il rencontre même une copine avec qui il joue un peu.

Parc près de la patinoire Metz

Parc près de la patinoire Metz

L’arrivée sur le centre ville par ces berges nous offre des vues somptueuses. En plus, c’est calme, arboré et il y a plein de canards et de cygnes qui barbotent dans l’eau. Nous sommes très enthousiastes et commençons à trouver cette ville plus que charmante ! 

quartier des Iles Metz

quartier des Iles Metz

Nous arrivons très vite dans le quartier des Îles. Nous commencerons donc notre balade par là.

port Saint-Marcel Metz
port Saint-Marcel Metz
Nous traversons ensuite la Moselle pour gagner le quartier de la Cathédrale Saint-Etienne. 

portail de la Cathédrale Saint-Etienne
portail de la Cathédrale Saint-Etienne
vitrail de Chagall Cathédrale Saint-Etienne
vitrail de Chagall Cathédrale Saint-Etienne
Nous visitons la cathédrale et les différentes places puis nous jetons notre dévolue sur le restaurant Balthazar. Comme il fait beau, nous nous installons en terrasse. Il n’y a donc pas de problème pour le chien et la serveuse charmante, lui amène même une gamelle d’eau. Nous prenons chacun un burger et un soda. Leurs burgers sont très bons.



Après le repas, nous faisons une promenade dans le centre ville avant de rejoindre le quartier Sainte-Croix que nous visitons.

pâtisseries Metz

boucherie 10 rue Taison Metz
boucherie 10 rue Taison Metz
cloître des Récollets Metz
cloître des Récollets Metz
Puis, nous décidons de faire la boucle des berges en partant du Pont des Grilles le long de la Moselle pour rejoindre la porte des Allemands dans le quartier de l’Outre Seille. C’est une super balade à faire avec le chien car les berges sont entièrement piétonnes.

tour des corporations Metz
tour des corporations Metz
tour des Allemands Metz
tour des Allemands Metz
tour des Allemands Metz
tour des Allemands Metz
Après cette promenade, j’avoue que je commence à en avoir plein les jambes. Mais nous avons décidé de voir le Centre Pompidou-Metz et la Gare. De toute façon, c’est sur le chemin du retour pour la voiture.

Centre Pompidou-Metz
Centre Pompidou-Metz
gare de Metz
gare de Metz
A l’aller nous sommes passés devant le quartier de l’Esplanade sans le visiter, pensant que nous le ferions au retour mais on n’en peut plus ! Nous ferons donc l’impasse et c’est les jambes douloureuses que nous nous asseyons dans la voiture pour rentrer sur Nancy. Nous sommes tellement fatigués que nous n’aurons pas le courage de sortir pour dîner. De toute façon, nous n’avons pas très faim.

Restaurant : Le Balthazar – 43 place de la Chambre 57 000 Metz
Tarifs pour 2 avec 2 burgers et 2 sodas : 37,20 euros

3/ 1er avril : Nancy

Durée de l’activité : 1 journée

Comme le temps est changeant ! Cette journée s’annonce bien maussade et pluvieuse. Et de fait, lorsque nous sortons de l’hôtel, nous sommes accueillis par un léger crachin.

A l’hôtel nous avons récupéré la brochure avec les itinéraires Art Nouveau. Il se trouve qu’il y en a plein tout prêt de notre hébergement. Nous commencerons donc par ce premier parcours puis continuerons par celui qui nous même à la Place Stanislas.

J’adore l’Art Nouveau et c’est toute excitée que je commence la visite d’autant que l’école de Nancy est connue et réputée ! Est-ce le temps maussade, la fatigue due à la visite d’hier dans la ville de Metz ? Sincèrement, je suis un peu déçue par ce que je vois. C’est beau mais je ne trouve pas la volupté, l’originalité ni la délicatesse que j’ai pu observer à Riga, Barcelone ou même à Paris avec Guimard.

immeuble Art Nouveau Nancy

Arrivés Place Stanislas, nous nous rendons à l’Office de tourisme où je récupère un plan de la ville dans lequel, il y a plusieurs circuits que nous allons suivre. C’est pratique, il y a des petits numéros avec une explication pour chacun. Nous choisissons le circuit jaune qui nous fait découvrir les alentours de la place Stanislas ainsi que la ville vieille.


place Stanislas Nancy
place Stanislas Nancy
La place Stanislas est effectivement un bijou et vaut bien toutes les éloges qu’on lui accorde mais le reste de la ville est sympa sans plus. Une fois de plus, c’est peut-être le temps qui me fait grise mine mais sincèrement, je ne trouve pas grand charme à ce que je vois.

kiosque jardin de la Pépinière Nancy
kiosque jardin de la Pépinière Nancy
porte de la Craffe Nancy
porte de la Craffe Nancy
Il est presque 3h00 et nous avons faim, sauf qu’aujourd’hui c’est dimanche et quasiment tout est fermé. Nous passons devant le bistro des Frères Marchand qui semble être une institution dans la ville et après moultes tergiversations nous nous décidons d’y entrer. Trop tard ! Le service est fini. Nous nous rabattrons sur une crêpe au Nutella pas bonne dans un kiosque près du parc de la pépinière.

Il est encore tôt et c’est armé de courage que nous continuons notre visite de la ville par le quartier où se trouve la villa Majorelle. Dieu que c’est loin !!! Toutefois celle-ci vaut le détour même si lorsque nous arrivons, les visites sont terminées. En tous cas, l’extérieur correspond plus à ce que j’aime dans l’Art Nouveau.

Villa Majorelle Nancy
Villa Majorelle Nancy
Etant donné que cela ne nous semble pas très éloigné, nos allons ensuite autour du parc Sainte-Marie où il y a quelques bâtiments Art Nouveau ainsi que le Musée de l’école de Nancy que nous ne visiterons pas à cause du chien. Mais nous pouvons quand même entrer dans le jardin.

Musée de l’école de Nancy
Musée de l’école de Nancy
Après un petit tour au parc Sainte Marie pour que Malcolm puisse se détendre et rencontrer quelques copains, nous finissons la journée par le Parc de Saurupt. En fait de parc, il s’agit d’un quartier pavillonnaire dans lequel il y a quelques magnifiques maisons art nouveau et art déco. J’ai trouvé ça assez sympa.

Nous en avons plein les jambes mais nous sommes loin du centre ville et il faut bien rentrer. Du coup, on se dit qu’il va falloir trouver un restaurant ouvert. On regarde sur Internet, on en avise un mais au fil de la marche, je repense de plus en plus au Bistro des Frères Marchand où nous n’avons pas pu aller le midi et le souvenir de leur carte me met l’eau à la bouche ! J’en parle timidement à mon ami qui est d’accord ! Ce qu’il y a c’est que c’est loin mais vraiment très loin d’où nous sommes mais l’appel du ventre a raison de ma fatigue. Et c’est en mode turbo que nous nous y rendons. Pourvu qu’il soit ouvert le soir et qu’ils acceptent les chiens…

Il est environ 19h00 lorsque nous y arrivons et il n’y a pratiquement personne. C’est ouvert et ils acceptent Malcolm. Ils nous placent dans un petit coin intime et c’est parti pour la dégustation !

Les frères Marchand sont fromagers depuis plusieurs générations et ils ont ouvert ce restaurant dans lequel on déguste bien sûre du fromage mais aussi des plats du terroir.
On prendra une fondue 5 fromages servie à volonté, un plat régional et une demi bouteille de rouge. Un régal !!! C’est délicieux et copieusement servi. J’avais flashé sur les profiteroles -j’adore ça- mais malheureusement, il n’y a plus de place dans mon estomac.




Restaurant : Les Frères Marchand 93-99 Grand Rue 54000 Nancy – Téléphone : 03 83 32 85 94
Tarifs pour 2 = 60,50 euros

4/ 2 avril : Toul et le pays Saintois

Durée de l’activité : 1 journée

Pour ce dernier jour et avant de prendre la route du retour, nous allons faire une petite boucle au Sud de Nancy dans le pays Saintois. C’est avec naïveté et optimisme que je m’imagine que nous pourrons faire cela en une matinée. Ce qui nous laisserait le temps de rentrer par les petites routes et même de faire un passage à Troyes. Bien sûr, il en sera tout autrement.

Par le chemin des écoliers nous allons à Haroué où se trouve un château que nous ne visiterons pas. Il semble fermé. A part le château, il n’y a rien mais nous sommes garés devant un petit parc, nous en profitons pour sortir Malcolm.

Le guide nous conseille ensuite de nous rendre à Vézelise qui a l’air d’être une petite ville qui vaut le coup d’œil. Franchement bof bof, mise à part les Halles qui sont intéressantes, le reste est plutôt triste, sans grand intérêt apparent et ne nous donne pas envie de rester.

Pour l’instant, nous sommes un peu déçu par tout ce que nous voyons. Nous décidons donc d’aller sur la colline de Sion-Vaudémont où il semble y avoir pas mal de choses à voir.

Sur la colline, un grand parking pratiquement vide nous tend les bras. Décidément ce lundi de pâques est bien tristoune. Il n’y a pas âme qui vive dans les environs. Nous nous arrêtons malgré tout pour nous promener sur le chemin de ronde – un sentier recouvert de terre- qui permettra à Malcolm de se promener en liberté. La Cité des paysages est fermée mais la basilique est ouverte.

vue de la colline de Sion
vue de la colline de Sion
basilique de Sion
basilique de Sion
Bon… Ca nous a permis de nous aérer. Quitte a être sur la colline, nous continuons le parcours indiqué dans le guide et nous nous rendons ensuite à Vaudémont. La route est plutôt sympa et Vaudémont est un village curieux. Je ne peux pas dire qu’il y ait grand-chose à voir mais j’ai aimé son atmosphère et je n’ai pas regretté le détour. Nous y faisons d’ailleurs un  petit tour à pied.

maison à Vaudémont

maison à Vaudémont

Ensuite, direction Toul et sa Cathédrale Saint-Etienne. Celle-ci est assez impressionnante par sa taille. D’autant plus, qu’à l’extérieur on n’a pas de recul et on se sent tout de suite écrasé par son gigantisme. 

cathédrale Saint-Etienne de Toul
cathédrale Saint-Etienne de Toul
Nous décidons ensuite de faire une petite balade dans la vieille ville en commençant par la rue Michâtel. 

pavillon bleu rue Michâtel à Toul
pavillon bleu rue Michâtel à Toul
Au bout de celle-ci se trouve la place des Trois Evêchés. Il est plus de 16h00 et on commence à avoir sérieusement faim. Sur la place, il y a 2 bars ouverts et une pâtisserie salon de thé. Nous allons plutôt là. Nous prenons chacun rizotto qui nous met l’eau à la bouche. Par contre, quand il arrive, on déchante très vite. Il est délicieux mais en 2 cuillers il est fini et ça nous a coûté chacun 7 euros ! Même les 3 pauvres tranches de pain n’arrivent pas à nous rassasier. Du coup, on prend un dessert mais ceux-ci sont archi sucrés et personnellement il va me rester sur l’estomac. J’avais pris une sorte de brioche à la mirabelle.

Il est 17h00 lorsque nous sortons de la pâtisserie et nous arrêtons là notre visite de la ville car nous réalisons qu’il nous reste encore près 4h00 de route pour rentrer chez nous.

2 commentaires:

  1. Voyager avec son animal de compagnie n'est pas évident. Il y a beaucoup d'endroits où nos compagnons sont interdits, ça limite vraiment les possibilités de voyages. Les musées, certains hôtels, certaines plages, quelques restaurants, activités... Bref c'est bien dommage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ce n'est effectivement pas toujours évident de voyager avec son chien mais nous avons la chance d'avoir un petit chien. C'est donc plus facile. Par ailleurs, pour les visites, nous avons acheté un sac à dos spéciale chien. Nous l'avons testé dans notre dernier voyage en Slovénie et c'est plutôt pratique.

      Supprimer