Voyage en Islande : Carnet pratique

Road-Trip de 16 jours en Islande




Préambule :


Je ne vais pas, dans ce carnet de voyage, faire un récit flamboyant de mon Road-trip en Islande. D’autres l’ont fait avant moi, avec une meilleure plume. Je vais plutôt essayer d’apporter des éléments concrets qui pourront vous aider à organiser votre voyage, des informations que vous ne trouverez pas toujours dans les guides.

Lorsque j’ai commencé à me pencher sur cette destination, je me suis vite rendu-compte que son organisation n’allait pas être aussi simple que pour d’autres pays que j’ai visité.
En effet, nous avions décidé de partir au mois d’août, ce qui est en soit plutôt pas mal par rapport au climat ; la nuit tombe vers 23h00 ce qui fait de belles journées pour les visites mais c’est également  une période où il y a beaucoup de voyageurs.
Même si le nombre de touristes n’a rien à voir avec d’autres destinations complètement saturées de monde, il faut savoir que l’infrastructure hôtelière n’y est pas immense. Par conséquent, et ceci afin de ne pas avoir de mauvaise surprises sur place, nous avons décidé de réserver tous nos hébergements à l’avance. Et, bien nous en a pris, car certains endroits étaient déjà complets (6 mois avant notre départ). Notamment, les hébergements les plus proches du parc naturel de Skaftafell.

Le problème, lorsque l’on réserve tout à l’avance, c’est que bien sûr, il faut réfléchir à ses étapes et à la possibilité de caser sa durée de vacances avec ce que l’on souhaite visiter. La difficulté est d’autant plus grande qu’en Islande il n’y a qu’une seule route (N1) qui fait le tour de l’Ile. Si vous louez une voiture de tourisme, à aucun moment vous n’aurez la possibilité de couper par une route transversale. En 4X4, c’est différent. Mais je ne peux pas en parler n’ayant pas loué ce type de véhicule.

Nous avions donc 16 jours de vacances et nous souhaitions faire le tour de l’Ile. Et c’est là que franchement, j’ai commencé à m’arracher les cheveux ! Bien évidemment, lorsque l’on visite un pays pour la première fois, on n’a aucune idée de ce qui nous attend sur pleins de points et c’est aussi l’intérêt de la découverte. Sauf qu’en Islande, si vous réservez tout à l’avance et que vous avez décidé de faire le tour, il vaut mieux savoir à peu près, les points intéressants à découvrir, le temps que vous mettez d’un point à un autre, les infrastructures hôtelières possibles à chaque étape etc etc…

C’est pourquoi, j’ai essayé d’être le plus précise possible sur les temps entre les étapes et les temps de visite car ce sont des informations que j’aurai bien aimé avoir lors de la préparation de ce voyage. Maintenant, il est vrai qu’un temps de visite est tout à fait relatif et propre à chacun mais j’espère malgré tout que cela vous sera utile.

Pour info : concernant le temps estimé pour les visites, nous marchons d’un pas normal et nous aimons nous attarder un peu pour contempler le paysage et/ou prendre des photos. 
Nos journées commençaient vers 9h30/10h00 pour se finir vers 19h30/20h00.
Je fais également du Géocaching et je vous indiquerai les coordonnées GPS de quelques sites intéressants, découverts grâce à ce loisir.

Carnet Pratique :


Période de vacances : du 8 au 23 août 2015 inclus.

Nous avons eu la chance d’avoir un temps plutôt beau avec des températures clémentes (autour de 15° en moyenne. Rarement en dessous de 12°).
Nous avons eu un jour de pluie intense mais comme cela tombait sur une journée où nous n’avions pas trop de choses à visiter, ça n’a pas été gênant.
Il faut savoir que même si le ciel est gris, le pays reste magnifique ! Cela donne même souvent des intensités de couleurs qui subliment le paysage beaucoup plus que lorsqu’il fait beau.


Vêtements à emporter : 

Comme il est souvent expliqué dans les guides, une journée peut regrouper à elle toute seule tous les climats et toutes les températures. C'est un peu vrai... Toutefois au mois d'août, à moins d'aller faire une excursion sur les glaciers, il n'y a pas de froid polaire. Nous n'avions donc pas pris de grosses doudounes, juste une veste un peu chaude, du type de celle que l'on met en automne en région parisienne.

La technique de l'oignon, souvent préconisée reste toutefois la meilleure. 
Même si nous avons eu la chance de n'avoir pas trop de pluie, il faut quand même emmener de quoi se protéger des pieds à la tête. Sur la seule journée extrêmement pluvieuse que nous avons eu, la pluie n'a pas fait semblant de tomber. Et sur les autres jours, nous avons souvent eu un moment pluvieux.
Par ailleurs, certaines cascades si vous les approchez de trop près, ont tendance aussi, à bien vous arroser. Un vêtement de pluie léger mais bien couvrant avec une capuche n'est pas du superflu.
Concernant les chaussures, oubliez les chaussures de ville. Le mieux à mon sens, ce sont des chaussures de marche étanches.
Et puis, n'oubliez pas votre maillot de bain si vous souhaitez profiter des sources chaudes.

Compagnie aérienne : Wow Air

Durée du vol : 3h30
Coût du billet d’avion A/R : 315 euros
Wow air est une compagnie Low cost qui propose des vols directs. En ce qui nous concerne, nous sommes partis de Paris CDG mais il existe également des départs de Lyon et de Nice.
Nous avons choisi cette compagnie non pas à cause de son coût qui était plus bas que celui de Iceland Air mais parce-que les horaires nous convenaient mieux. En effet, nous devions arriver vers 14h00. Ce qui nous permettait de profiter de la journée. Et pour le retour, le départ était prévu vers 16h00.

Mais, au départ de Paris, l’avion est parti avec 4h00 de retard. L’après-midi était donc foutu.
Par ailleurs, lorsque j’ai pris les billets sur Internet, nunuche que j’ai été, je n’ai pas fait attention qu’il fallait enregistrer notre valise. Du coup, nous avons du le faire à l’aéroport, ce qui nous a valu un surcout de 43 euros (à l’aller comme au retour) au lieu de 20 ou 30 euros semble t-il, si nous l’avions fait directement du Internet.
Il faut savoir également que tout, je dis bien tout, sur cette compagnie est payant (les repas et les boissons entre autre).

Location de voiture : 

Autoescape pour une voiture de tourisme chez Sixt. Nous avions réservé une voiture de catégorie A (petit modèle de base) et nous avons eu la surprise d’être surclassé avec une voiture plus grande et automatique (Opel astra). J’ai adoré conduire cette voiture !
Attention, si jamais vous réservez avec Sixt, sachez que l’agence n’est pas directement dans l’aéroport mais à 10 mn à pied. Le bâtiment n'est pas très visible, il faut aller sur le parking pour arriver à le voir. Il existe toutefois une navette qui vous y emmène. Elle non plus n’est pas facile à trouver. En fait, lorsque vous sortez de l’aéroport, traversez la rue et attendez dans le parking en face. Elle met plusieurs minutes à arriver mais ne désespérez pas, vous finirez par la voir venir.
Tarif pour 16 jours : 1 040 euros

Autoescape est une centrale de location dont les prix sont assez attractifs et surtout, ils ont plusieurs formules d’assurance dont une, tout compris qui est intéressante.
Je trouve que leur site est clair ainsi que toutes les explications que l’on peut avoir sur le contrat de location. Notamment, en ce qui concerne les assurances car on sait clairement ce qu’elles recouvrent. On ne vous parle pas de cdw ou dw ou cdd ou je ne sais quoi de ce genre qui, en général ne m’évoque absolument rien !
J’ai eu, une fois un problème avec eux, sur une location en Corse où sur place, j’ai du payer un surcoût. Mais après plusieurs mois de relances au service après-vente, j’ai fini par être remboursée. Je ne dis pas que cela a été simple mais j’ai quand même obtenu gain de cause.
Il existe bien évidemment d'autres sites de ce genre : Carrigami est pas mal non plus. Quand vous louez chez eux, ils vous envoient régulièrement des bons d'achat de 10 euros ou des offres spéciales.

Hébergements : Booking.com

C’est la première fois que je passais par eux et franchement, je ne l’ai pas regretté. Cela m’a été d’un grand secours pour l’organisation de ce voyage. En effet, grâce à ce site, j’ai pu réserver tous mes hébergements à l’avance sans débourser un centime et parfois à des prix intéressants. En plus, j’ai pu faire plusieurs annulations et modifications, sans frais.
Par contre, entre les prix indiqués au moment de votre réservation et le tarif à payer sur place, il y a parfois de mauvaises surprises. Il nous est arrivé à 2 ou 3 reprises de devoir payer 10 ou 20 euros de plus que le tarif annoncé.

N’étant plus une toute jeune voyageuse, je privilégie les hébergements confortables sans être forcément luxueux mais avec un impératif : une salle de bain privative et si possible le petit déjeuner inclus. C’est pourquoi, lors de ce voyage, j’ai plutôt privilégié les hôtels que les B & B ou chambres d’hôtes car bien souvent, la salle de bain était commune.
Il faut savoir également que les hébergements en Islande sont beaucoup plus chers qu’en France pour une catégorie moindre. Grosso modo, vous allez payer le prix d’un 3 étoiles, pour vous retrouver dans l’équivalent d’un 2 étoiles.

Restauration : 

La restauration est également assez onéreuse. Une petite astuce que nous avons trouvée, même si ce n’est pas très glamour, est de déjeuner ou dîner dans les restaurants des stations services qui offrent en général une soupe avec un buffet à volonté. Ce n’est pas très cher et c’est délicieux. Il n’y a pas que les restaurants de station service qui proposent cette formule mais il faut chercher un peu.

Visites : 

Pratiquement tous les sites sont gratuits et possèdent un parking gratuit souvent avec des toilettes, pas toujours gratuites mais très propres et avec du papier.
La plupart des sites sont très bien  aménagés avec des petits pontons de bois, voir même des chemins goudronnés.

Stations service : 

Elles possèdent bien souvent un restaurant, des toilettes et un espace gratuit où l’on peut laver sa voiture. Vous verrez que cela est fort utile car si vous prenez les routes secondaires, celles-ci ne sont pas toujours goudronnées et la voiture devient vite très sale.

Pour prendre de l’essence, il faut impérativement avoir une CB. Je n’ai pas trouvé de station service où l’on pouvait payer en cash. Leur système pour prendre de l’essence est assez surprenant. Il faut introduire la carte dans la machine et proposer un montant.
Honnêtement, c’est toujours compliqué de savoir quel est le montant nécessaire, pour faire un plein avec une voiture qui n’est pas la notre. Du coup, n’ayez pas peur d’indiquer un montant supérieur à celui que vous estimez. De toute façon, vous ne paierez que ce que vous consommez. Cela fait peur au début mais vous verrez, il n’y a pas de soucis.


Réseau routier : 

Les routes principales sont en très bon état et pratiquement toutes goudronnées.Sur la N1 (celle qui fait le tour de l’île), il n'y a eu qu'une courte portion dans le Sud, qui était gravillonnée. Mais comme ils travaillaient dessus, je pense que depuis, c'est recouvert de goudron. Les accès aux principaux sites se font également avec des routes en très bon état. On voit d'ailleurs qu'ils sont entrain de tout aménager pour un tourisme un peu plus important. Globalement, si on ne sort pas des sentiers battus et que l'on ne désire pas aller dans l’intérieur des terres, une voiture de tourisme est largement suffisante. 



Liens Internet :

Voici quelques sites web qui m'ont bien rendu service lorsque je cherchais des infos pour la préparation de ce voyage.

http://www.voyage-islande.fr/forum-islande.html

http://voyageforum.com/forum/islande/

http://www.lonelyplanet.fr/forums/islande

http://www.routard.com/forum/islande/126.htm

https://www.tripadvisor.fr/ShowForum-g189952-i223-Iceland.html


http://www.islande24.fr/

Carnet de voyage :


Jour 1 (8 août) : Reykjavik

Cette première journée ayant été largement écourtée par l’arrivée tardive de l’avion, nous avons quand même décidé de nous rendre directement au Blue Lagoon qui est à 15/20 mn de route de l’aéroport.
Direction : route 41 vers Reykjavik puis la route 43 sur la droite.
Nous n’y avons pas pris de bain car nous avons trouvé que c’était quand même très onéreux et nous savions que nous pourrions avoir l’équivalent à Myvatn pour 2 fois moins cher.
Nous nous sommes promenés autour, il y a un petit sentier. Et nous sommes également rentrer dedans pour prendre l’atmosphère. Il faut reconnaître que c’est très sympa.
Le soir nous avons dîné au restaurant Laekjarbrekka qui se veut un restaurant haut de gamme de cuisine traditionnelle Islandaise. Nous avons pris le menu islandais et sincèrement, j’ai trouvé ça bon mais sans plus. Les plats ne sont pas particulièrement savoureux et la présentation n’est pas non plus très raffinée. Mais le cadre est sympa.
Par contre, nous avons eu notre « baptême » de Hakarl qui est du requin faisandé et c’est quand même une expérience assez particulière.
Il vous le serve dans un tout petit bocal de verre hermétique et l’on comprend pourquoi lorsqu’on l’ouvre ! Vous vient alors une forte effluve ammoniaquée et quand vous le mettez en bouche, le goût est extrêmement fort et piquant ! Mais passé ce moment de surprise, accompagné  de Brennivin (eau de vie), finalement, ce n’est pas si mal…
Hakarl Islande

Hébergement : Hotel Fron sur Laugavegur
Nous avons eu pour cet hôtel, un tarif préférentiel grâce à une amie. Nous y sommes resté 2 jours à notre arrivé et le dernier jour avant notre retour en France.
L’hôtel est très bien situé, sur une portion piétonne de la rue principale du centre ville.
Par contre, nous sommes arrivés le soir de la Gay Pride et la rue était quand même très bruyante. Idem pour la dernière nuit car là, c’était le soir de la fête nationale.
La première chambre que nous avons eue était très bien ! Il s’agissait d’une sorte de grand studio avec un coin repas et une grande salle de bain. La chambre du dernier jour en revanche, était minable, en comparaison de la première. Tout était minuscule et déprimant.
Le petit déjeuner sous forme de buffet était pas mal.

Jour 2 (9 août) : Visite de Reykjavik et Cercle d’or

Reykjavik est une ville minuscule. C’en est même saisissant lorsqu’on la découvre pour la première fois, car tout de même, on parle de LA CAPITALE ! Toutefois, cette ville est charmante comme tout mais elle ne nécessite pas des jours de visite, du moins si vous ne faites pas les musées. Pour une promenade sans visite de monuments, et si l’on se contente du centre ville, on fait le tour en 1h00 à peine.

Pour moi qui suis d’origine Bretonne, le centre historique de Reykjavik me fait un peu penser par sa taille au centre historique de Quimper. (Si vous connaissez, cela vous donnera une idée).
Il est assez facile de s’y garer mais pour trouver des places non payantes, il faut prendre les rues parallèles à celles du centre ville et aller vers le port.
Nous avions trouvé une sorte de terrain vague en plein centre ville -autorisé ou pas nous ne le saurons jamais- mais gratuit, sur Hverfisgata, juste à gauche avant l’angle avec Klapparstigur. C’était franchement pratique car à 2 pas de notre hôtel.

Le cercle d’or : il faut compter une très longue journée avec la randonnée à Reykjadalur (on est rentré tard dans la nuit). Sans la randonnée, je pense qu’il faut quand même compter une petite journée car il y a plein de petites choses possibles à voir sur la route. Et comme on passe son temps à prendre des photos, forcément on n'avance pas vite. Nous l'avons parcouru d'Ouest en Est.


Parc de Pingvellir : si l’on se contente de se mettre sur la plate forme d’observation, cela ne peut prendre que 10 mn mais si on descend jusqu’à la petite église, que l’on flâne un peu et que l’on fait la boucle par le « Rocher de la Loi » et la cascade, on peut compter 1h30 à 2h00 de visite. Plus bien sûre, si l’on fait des randonnées.

 
A la sortie du site sur la route pour Geysir, à gauche, juste après les barrières pour animaux, vous pouvez entrer dans un petit canyon qui marque en fait la séparation entre la plaque eurasienne et nord américaine.
Voilà les coordonnées GPS : N 64° 16.725 W 021° 05.880 
Canyon Islande
Canyon Islande

Laugarvatnshellir : 

Direction : entre Pingvellir et Laugarvatn sur la route 365, prendre l’embranchement sur la route 367 N 64° 13.042 W 020° 53.072
Durée de l'activité : 30 mn
Vous arrivez à une grotte dans laquelle aurait vécue une famille. Le paysage et la vue sur la baie sont juste magnifiques.

Geysir est un petit parc que l’on fait en 30 mn. L’intérêt est bien évidemment son geyser qui surgit environ toutes les 5 mn. Le parking est dans le centre commercial juste en face.


Chutes de Gulfoss : du parking (en fait il y en a 2 : un en hauteur et un en contrebas qui évite la volée d’escalier), il y a plusieurs chemins qui mènent à différents points de vue.

Durée de l'activité : globalement, si on fait tous les points de vue et que l’on s’attarde un peu pour les photos, on peut compter sur une visite de 1h00.

Pour les gourmands, la soupe de mouton servie dans le restaurant est délicieuse.


Hverageroi : Le parc géothermique Hverasvaeoio est tout petit. Je ne l’ai pas visité mais on le voit très nettement de la route à travers le grillage. Je n’y ai pas vu grand intérêt mais c’est à chacun de se faire son idée.

Direction : il se situe au centre ville. Lorsque vous pénétrez dans la ville par la rue principale, vous verrez à un moment donné sur la gauche un restaurant qui propose des repas cuits à la vapeur géothermale. Il faudra alors tourner à gauche, le parc se situe derrière.

Par contre, j’ai adoré la randonnée à la source chaude de Reykjadalur (N64°02 907 W21° 13 375)
Direction : Il faut suivre la route principale vers le nord. Elle se termine par un parking et de là commence le chemin pour la randonnée.

Cette randonnée a été une véritable épreuve (pour moi qui ne suis pas une randonneuse chevronnée) car la marche est longue sur des chemins étroits et escarpés, avec en plus un vent glacial ce jour là. Mais on est dans une nature étrange ; on longe des phénomènes géothermiques et c'est fabuleux. L’arrivée à la rivière et surtout aux pontons aménagés pour la baignade sont surprenants. 
Il faut quand même compter 1h30 à 2h00 de marche pour y arriver.

Lorsque vous atteignez la rivière qui est tiède, continuez le chemin (20 mn environ) pour arriver au lieu de baignade. Il y a des petits paravents pour se protéger du froid et protéger son intimité. Plus vous remontez la rivière plus celle-ci est chaude. Il y a même un endroit, où c’est impossible de se baigner tellement c’est brûlant ! Mettez donc la main avant de vous y jeter car vous seriez victimes de graves brûlures. Il vaut mieux se baigner en aval du croisement des 2 rivières (l'une est brûlante et l'autre est glacée).
source chaude de Reykjadalur Islande

Jour 3 (10 août) : Reykjavik à Vik (190 km 3h00)

Cette troisième journée marque le début de notre Road-trip. Nous avons décidé de le faire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Pourquoi ? Sincèrement, je n’en sais rien. Il n’y a pas de logique particulière. Inconsciemment, nous avons du suivre le trajet de la plupart des voyageurs.

Sur cette journée, nous avions prévu de visiter plein de choses mais au final, nous n’avons pu en faire que la moitié. Les distances ne sont pas longues mais il y a tant à voir et le pays est si photogénique que finalement, on s’arrête souvent pour prendre des photos.

Chutes de Seljalandsfoss et Gljufurarfoss : ces chutes sont visibles de la route N1. Il s’agit en fait d’un ensemble de 4 ou 5 chutes que l’on peu longer à pied par un chemin. 

Durée de l'activité : 1h00 environ si on fait les 2 chutes à pied.

Il est possible d’aller de la chute de Seljalandsfoss à la chute de Gljufurarfoss en 2 mn en voiture.
Si vous prévoyez de passer derrière la cascade de Seljalandsfoss, prenez un imperméable car vous allez être trempés.
Concernant la cascade de Gljufurarfoss, on peut la visiter en passant à gauche dans la rivière. On arrive alors dans son gouffre. Sinon, il faut escalader les rochers en s'aidant des cordes et grimper ensuite une échelle de bois, sur laquelle on reste en équilibre instable. Ce n’est vraiment pas évident (je le déconseille aux gens qui ne sont pas sportifs). Moi qui aie le vertige, je vous avoue ne pas m’être sentie trop à l’aise…
cascade de Gljufurarfoss Islande

Sources chaudes de Seljavallalaug : Elles ne sont pas très évidentes à trouver mais une fois que l’on est sur le parking, elles sont facilement accessibles en 20 mn de marche. 

Vous y trouverez un bâtiment sommaire pour vous changer.
Direction : De la route n°1 (avant Skogafoss), il faut emprunter la route 242 et s’arrêter au niveau de la dernière ferme.
Voici les coordonnées GPS : N63° 33.959 – W19° 36.468
Durée de l'activité : 2h00

Chute de Skogafoss : c’est la chute aux arcs en ciel. Elle se trouve à 5 mn en voiture de la N1 et elle est au pied du parking. Si vous décidez d’aller tout près, imperméable obligatoire car là aussi vous serez trempés ! Il y a la possibilité d’aller à son sommet par un chemin sur la droite. Je ne l’ai pas pris.

Durée de l'activité : 00h30

Langue glacière de Solheimajökull : du parking, il faut compter 10/15 mn de marche pour l’apercevoir d’un promontoire. 

Il est possible d'aller au plus près du glacier en continuant le chemin. Il faut alors, je pense encore 10 à 15 mn de marche. Nous ne l'avons pas fait.
Direction : route 222 (5 km jusqu'au parking)
Durée de l'activité : 45 mn

Hébergement : Kósý Vík : Hátún 6, 870 Vík, 140 euros (petit dèj inclus – sdb privée)

Il s’agissait plus d’un B&B que d’un hôtel. La chambre était très petite et située dans une ancienne blanchisserie au rez de chaussée de la maison familial mais ça allait. Nous avons eu un accueil très sympathique avec une hôte prévenante qui n’a pas manquée de nous donner un tas d’informations utiles. Elle nous a également offert en dégustation, un Hakarl et un verre de Brennivin. Même si on n’aime pas, l’intention y était.
Le petit déjeuner se trouvait dans un frigo. Là, c’était un peu embêtant car la chambre étant vraiment très petite, on ne savait pas trop où installer tout ça.

Jour 4 (11 août) : Vik à Kirkjubaejarklaustur (85 km 1h20)

Initialement, dans notre programme, nous avions prévu de faire la visite de Dyrholaey et Reynisfjara la veille. Le manque de temps en a décidé autrement. Ce qui a largement « contrarié » notre programme car cette journée devait être consacrée au Parc National de Skaftafell.

Comme, nous n'avions pas pu trouver d’hébergement à côté du parc, nous avions donc choisi de dormir à Kirkjubaejarklaustur qui était la ville la « plus » proche.

Nous avons commencé la journée par une visite de Vik qui est une ville minuscule, comme tant d’autres, et nous n’y avons passé que très peu de temps.

Dyrholaey : site magnifique où vous pouvez observer des macareux. Le parking est au pied du site.

Direction : sur la route 218 à l’Ouest de Vik (15 mn de route environ de Vik)
Durée de l'activité : Comme nous avons eu la chance d’y voir des macareux et que le site est vraiment de toute beauté, nous y avons passé 1 petite heure.
Si l’on se contente de rester sur les falaises, cela peut être beaucoup plus court.

Plage et orgues basaltiques Reynisfjara : Le parking est au pied du site.

Direction : à l’Est de Vik (15 mn environ) sur la route 215.
Durée de l'activité : Nous y sommes restés 1 petite heure car nous avons été jusqu’au bout de la plage.
A un moment donné sur la gauche, au bord de la N1, il y a ce site, Laufskálavarða : N 63° 35.752 W 018° 27.909 qui est vraiment peu banal.
D’après la tradition, il y avait à cet endroit une grande ferme nommée Laufskalar. Cette ferme fut détruite en 894 par la première éruption reconnue du volcan Katla. Tous les voyageurs qui passent pour la première fois par là, sont sensés déposer une pierre pour porter chance à leur voyage. Du coup, cet endroit est composé de plusieurs centaines de petits cairns qui donnent un aspect surréaliste à ce lieu.

Canyon de Fjaroargljufur : Le parking est au pied du site.

Ce fut la journée la plus chaude et la plus ensoleillée, il faisait au moins 20°. Imaginez-vous!
Du parking, vous longez le canyon par un petit sentier délimité par des cordes. Il y a plusieurs petites avancées d’où vous pouvez avoir une vue plus plongeante sur le canyon et c’est de toute beauté.
Direction : de la N1, on l’atteint par une route cahoteuse en 10 mn environ (route 206 direction Laki).
Durée de l'activité : Nous y sommes restés 1h00/1h30 mais le chemin longeant tout le canyon, la randonnée peut être beaucoup plus longue ou plus courte.

Kirkjubaejarklaustur : J’avais noté des choses à voir dans cette petite ville mais n’ayant pas réussi à les trouver, j’ai vite laissé tomber pour aller voir les Colonnes de basaltes de Kirkjugolf. Elles se trouvent dans un champ à l’entrée de la vile.

Il y a 2 accès possibles :
1/ En face de la station service N1 : un chemin part du panneau d’information
2/ prendre la route 203 jusqu’à l’autre portail
Par l’un ou l’autre chemin, il faut compter environ 5/10 mn de marche.
La journée était déjà bien avancée lorsque nous avons décidé de nous rendre quand même au parc de Skaftafell, sachant que nous devrions faire l’aller et retour, notre hébergement du soir se trouvant à Kirkjubaejarklaustur. La nuit tombant tard, on s’est dit que c’était jouable. Pour nous y rendre, ça nous a pris une bonne heure.
Sur la route, on peut voir les cascade Foss a Siou et Dverghamrar. Nous ne nous sommes pas arrêtés.

Parc National de Skaftafell : C’est un parc immense très bien aménagé avec un camping, un centre d’accueil où des gardes sympathiques, vous délivrent carte à l’appui, toutes les explications sur les randonnées possibles. Il y a également un restaurant dans lequel nous avons pris une soupe avant de retourner dans notre hôtel. On peut consacrer à ce parc, plusieurs jours de randonnées.

Si vous souhaitez faire des ballades sur le glacier, mieux vaut être équipé et partir avec un guide. Il y a un comptoir sur le parking qui propose ce genre d’excursions.

N’ayant plus beaucoup de temps, nous avons opté pour la randonnée au Glacier Skaftafellsjökull. Un sentier goudronné vous y mène en 30 mn mais il faut compter 1 bonne heure si vous voulez aller jusqu’à son pied.
Au bout de 3h00, de retour sur le parking nous avons pris la voiture pour aller visiter les fermes traditionnelles en toit de tourbe qui se trouvent dans le parc. Une route très pentue vous conduit en 10 mn à un petit parking et de là, vous y êtes en 10 mn de marche.
Hébergements : Hôtel Laki Cottage 130 euros (petit déjeuner inclus). Juste avant Kirkjubaejarklaustur 
Ce sont de petits bungalows rattachés à l’hôtel Laki et beaucoup moins chers que les chambres de l'hôtel. Ils ne sont pas très grands mais fonctionnels et ça nous a quand même bien plu d’y dormir.
Le petit déjeuner sous forme de buffet, se prend dans le bâtiment principal de l’hôtel. Il est très bien achalandé.

Jour 5 (12 août) : kirkjubaerjarklautur à Reyoarfjorour (420 km 6h00)

Initialement, nous souhaitions dormir à Hof mais l’hôtel était déjà complet des mois à l’avance.
A Hof, il y a une petite église typique à visiter mais j’y ai pensé une fois que nous l’avions dépassée. Nous n’avons pas fait demi-tour.
L’après-midi de cette journée ayant été la plus pluvieuse de notre séjour, nous ne nous sommes pas arrêtés pour visiter les petites villes entre Hofn et Reyoarfjorour. Nous les avons juste parcourues en voiture.

Kvíamýrarkambur : N 63° 56.332 W 016° 26.404 chemin à gauche de la N1. 

Le site est indiqué par un panneau avec un symbole marron (autant que je me souvienne) qui désigne un site d’intérêt. Vous trouverez nombre de ces panneaux le long de la route.
Il s’agit là d’une langue glacière qui vient du glacier Vatnajökull. Il y a un joli paysage verdoyant qui entoure un lagon.
Du parking, suivez le petit sentier qui grimpe en 5 mn sur la colline.

Breidamerkursandur : Ce site est intéressant car il y a moins de monde qu’à Jokulsarlon et vous voyez déjà plein d’icebergs. C’est certes moins impressionnant que sur l’autre site mais cela vaut quand même le coup d’œil. 

Direction : De la N1, il y a une route cahoteuse qui mène à 2 lagunes glacières : Fjallsarlon (celle que nous avons visitée) et Breioarlon.
Fjallsarlon est à 5 mn de voiture de la N1. Sur la route secondaire, il faut prendre l’embranchement à gauche. Vous arrivez directement sur un parking qui est au pied du site.
Durée de l'activité : 40 mn environ.


Jokulsarlon : Vous avez plusieurs grands parkings de chaque côté de la route.

Sur le site, il y a une boutique, de quoi se restaurer et bien sûr des toilettes.
Même si le côté mer est moins impressionnant du fait qu’il y ait moins d’icebergs, ça reste malgré tout intéressant d’aller y faire un tour car certains blocs de glace s’échouent sur la plage. On peut ainsi les voir de près.
Durée de l'activité : 1h30.


Hofn : Arrivée à Hofn, la pluie a commencé à tomber et elle ne s’arrêtera pas jusqu’au soir. Nous ne nous sommes donc pas attardés  pour visiter la ville mais de toute façon, une fois de plus, c’est minuscule.


Lon : le long de cette baie, on peut observer une immense colonie de cygnes.

Malgré la pluie, nous nous sommes arrêtés pour aller faire un tour sur la plage de sable noir. La marche est assez éprouvante car elle se fait dans du sable mou. Il faut compter 15 bonnes minutes pour aller au bord de l’eau. Je ne sais pas si c’est du à la pluie, mais je n’y ai pas trouvé grand intérêt.

Hébergement : Taergesen B&B Budargata 4, 730 Reyðarfjörður 140 euros (petit déjeuner inclus).
On peut garer sa voiture juste devant la chambre, ce qui est pratique pour décharger les bagages. Les chambres ne sont pas très gaies mais elles sont fonctionnelles. Le personnel est très accueillant et le restaurant est pas mal.


Jour 6 (13 août) : Reyðarfjörður à Seyoisfjorour (60 km 1h00)

Sur cette journée nous avons été, une fois de plus très ambitieux ! Nous avions prévu un tas de visites mais au final, nous n’en ferons que la moitié.

Eskifjörour : se situe à 15 km à l’est de Reyðarfjörður.

C’est une jolie petite bourgade que l’on rejoint rapidement.
 
Direction : Au bout de la route qui longe le fjord (vers l’Est sur la route Strandgata), on atteint par une piste en bon état et en 15 mn environ, Helgustaoanama (le lieu est indiqué par un panneau sur la gauche. Roulez doucement pour ne pas le manquer. Il y a juste un petit renfoncement pour garer 2 voitures). De là, vous grimpez une pente raide (400 m environ) et vous atteignez les vestiges de la plus grande carrière de Spath au monde.
Je ne vais pas vous mentir en vous disant que c’est l’endroit le plus merveilleux que nous ayons visité. Il n’y a certes pas grand-chose à voir mais malgré tout cela nous a bien plus de voir tous ces cristaux de spath et la vue sur le fjord est sympa.

Lac Lagarfjot : Il faut passer par Egilstaoir (50 km – 50mn de Eskifjörour). Nous avons fait le tour du lac dans le sens des aiguilles d’une montre, en commençant donc par la rive Est. Une route goudronnée fait tout le tour du lac en 1h00 environ.

Il faisait très beau ce jour là et le soleil donnait aux eaux du lac des teintes marécageuses et ocres, étonnantes. Ce lac est bordé de forêts et il y a quelques petits musées à visiter sur la route (nous ne les avons pas faits).

Au sud du Lac, après le pont sur la route 931, on peut apercevoir les cascades de Hengifoss et Litlanesfoss. Le parking est juste là, après le pont.

Nous n’avons pas fait la randonnée jusqu’aux cascades car nous voulions nous détendre dans la Source chaude de Laugarfell (GPS N64° 53 102 W15° 21 150).
Ce ne fut pas une décision très judicieuse…
Direction : après le pont, prendre la route 933 à gauche. Puis la route 910 à droite qui mène sur le plateau du Fljotsdalsheioi dans la direction du volcan Snaefell.
Le paysage est curieux. Il s’agit d’une grande étendue de toundra émaillée de mousses phosphorescentes, de petits lacs et de plaques de neige. Sur ce plateau, on est sensé y observer des rennes mais le seul que nous avons vu, est un animal mort dans la coffre d’un pick-up !
plateau du Fljotsdalsheioi Islandeplateau du Fljotsdalsheioi Islande
J’ai trouvé cette route intéressante sur les premiers kilomètres car le paysage y est nouveau. Mais au bout d’un certain temps, cela devient monotone. D’autant que l’accès à la source semble interminable ! Nous avons mis une bonne heure pour y arriver.

A un moment donné, au bout de 35/40 km, vous verrez un panneau sur la gauche qui vous indiquera l’endroit. De là, vous devrez suivre un chemin cahoteux pour atteindre un grand bâtiment qui offre des hébergements, un restaurant, des toilettes, un vestiaire et des douches. Les sources sont derrières et sont composées de 2 petits bassins aménagés. Le premier est tiède et le deuxième est chaud.
Source chaude de Laugarfell Islande 
Lorsque nous sommes arrivés, nous avons eu la mauvaise surprise de voir que le bassin le plus chaud était déjà occupé par 2 couples et qu’il ne restait plus de place pour nous. Après tout ce trajet et ce paysage monotone notre déception était grande. Mais on s’est consolé car le vent était glacial et l’idée de faire le trajet des douches au bassin par ce froid, ne nous réjouissait pas trop.

Nous sommes donc revenus sur nos pas, par cette route interminable, pour faire l’autre rive du lac.

De retour a Egilstaoir et la journée étant déjà bien avancée, nous avons décidé de nous rendre directement à Seyðisfjörður, où nous avions réservé notre hôtel.

Pour le coup, se fut la meilleure décision de la journée !

Seyðisfjörður est 30 km de Egilstaoir, soit 30 mn de voiture. La route qui y mène est magnifique et vous pourrez voir de nombreuses cascades.

Lorsque nous sommes arrivés à Seyðisfjörður, nous sommes tombés sous le charme de ce village. Il faut dire qu’il faisait très beau et que ce soleil sur le fjord et les maisons de bois donnait un air joyeux à l’ensemble. Nous avons consacré le reste de l’après-midi à flâner dans cette petite ville.
Nous avons eu la chance également d’arriver le jour, où il y avait une petite fête avec un concours de force. Des géants body buildés devaient porter des poids sur plusieurs mètres. C’était marrant et très bon enfant.
Seyðisfjörður Islande
Hébergements : Hótel Snæfell 0-star hotelNordurgata 2, 710 Seyðisfjörður 155 euros (petit déjeuner compris).
C’est le meilleur hôtel que nous avons eu. Non pas, par son confort mais par son cadre. Il  donne directement sur le fjord. On a donc une très belle vue et il a un côté ancien qui ne manque pas de charme.
Les chambres ne sont pas spacieuses mais elles ont toutes un décor personnalisé qui m’a bien plus.
Le restaurant et donc le petit déjeuner sont dans un autre bâtiment qui lui aussi ne manque pas de charme et est très chaleureux.
Le restaurant est délicieux et c’est le meilleur petit déjeuner que nous avons eu de tout le séjour.
Pour info : si jamais vous réservez cet hôtel, il faut savoir que la réception se trouve dans le restaurant Aldan. C'est le bâtiment rouge juste au croisement des routes.

Jour 7 (14 août) : Seyoisfjorour à Reykjahlið (195 km 2h40)

Le temps était maussade et la petite ville aussi. C’est vrai que sous le ciel gris, elle paraissait nettement moins charmante que la veille.
Nous quittons Seyoisfjorour pour nous diriger vers la Région du Myvatn qui est une région magnifique. C'est l'un des endroits du pays qui m’a le plus marqué. 
Nous y sommes restés 1 journée pour faire le tour du lac. Le lac est réputé pour ses nuées de moucherons mais nous n’en avons vu aucun.
Tous les sites sont très bien indiqués et faciles d’accès. 
Durée de l'activité : Le tour du lac avec les visites que nous avons faites, nous a pris l’après-midi.


1/ grotte de Storagja : 

Direction : petite route à gauche sur la N1 avant l’entrée de Reykjahlið.
Durée de l'activité : 30 mn environ.
Les grottes sont juste au pied du parking. Ce sont les cavités que vous voyez et pour vraiment en profiter, il faut y descendre. Attention car rien n’est aménagé. Le long du parking, il y en a plusieurs, plus ou moins faciles d’accès.
Vous pouvez également emprunter le chemin qui monte sur la falaise pour observer une faille. Si vous le continuez, je crois qu’il vous mène à Grjotagja.

2/ faille de Grjotagja : 

Direction : juste à gauche sur la N1 avant le croisement pour la route du lac et l’entrée de la ville, vous verrez un tout petit parking avec quelques voitures. Ce n’est pas très facile de s’y garer car il est vite plein. 
Durée de l'activité : 20 mn.
Vous vous promenez dans une faille bordées de cavités inaccessibles.

3/ Cratère de Hverfell : 

Direction : pour s’y rendre, il faut prendre la route de l’Est qui longe le lac. Un panneau sur la gauche vous indique son entrée et une courte piste vous conduit en 5/10 mn au parking. Là, il faut grimper mais ça va, ce n’est pas trop raide. Je crois que j’ai mis 20 mn pour le faire. Bien sûre, la descente est beaucoup plus rapide.
Durée de l'activité : 1 petite heure 
Là haut, il y avait beaucoup de vent et il faisait très froid. Nous n’avons donc pas fait le tour du cratère.

4/ Dimmuborgir : 

Direction : sur la gauche de la route. Le site est indiqué par un panneau. Une route goudronnée vous conduit en 5 mn au parking aménagé avec des toilettes, une boutique et un restaurant.
Durée de l'activité : 1h00/1h30
La visite de ce site est accessible en partie, aux personnes à mobilité réduite. Il y a en effet, un chemin goudronné qui fait une courte boucle. Plusieurs chemins sont possibles. Nous avons choisi celui qui passait entre autre par « l’église ».

5/ Promontoire de Höföi : 

Direction : peu après Dimmuborgir sur la droite. Il y a un petit parking avec des toilettes.
Nous ne sommes pas entrés dans ce parc. Nous nous sommes arrêtés plus loin pour prendre des photos.

6/ Skutustaoagigar : on se trouve dans la partie sud du lac. Le parking est sur la droite en face du restaurant. Un sentier qui part du parking vous mène en 10 mn aux différents cratères.

 
Nous avons ensuite fini la boucle autour du lac par la rive ouest. Nous n’avons rien visité de particulier.

Nous avons passé la soirée à Jarðböðin : les « Myvatn Nature Baths » qui sont l’équivalent du Blue Lagoon de Reykjavik en moins cher. D’ailleurs, si vous achetez votre billet à l’office de tourisme, vous bénéficierez d’une réduction de 10%
 
A cette période de l’année, les bains sont ouverts jusqu’à minuit.
Tarif : Kr 3 600 avec la réduction.
Direction : de Reykjahlið, vous devez emprunter la N1 en direction d’Egilstaoir. Au niveau du Lac acide, il y a une route sur la droite qui vous conduit à un immense parking.

Le bâtiment des bains comprend un restaurant mais celui-ci ferme tôt (vers 20h00, il me semble).
Pour accéder aux bains, il faudra vous laver intégralement. Il n’est pas nécessaire d’amener du savon mais n’oubliez pas votre serviette. Au pire, je pense que vous pourrez en louer une sur place.
Il faut savoir qu’en Islande, même l’été, il fait très froid et il y a souvent aussi beaucoup de vent. Par conséquent, il y a de grandes chances que vous soyez amenés à parcourir en courant, le court chemin qui va des vestiaires au lagon. Je vous conseille donc de ne pas oublier de prendre votre serviette et surtout de bien l’accrocher à la rambarde en faisant un nœud, si vous ne voulez pas qu’elle s’envole.

Hébergments : Hlid Bed and Breakfast Hraunbrún, 660 Mývatn, 660 Reykjahlíð 165 euros (petit déjeuner compris)
Ce sont de petits bungalows qui se trouvent dans le camping du même nom sur la route au nord du lac.
C’est cher pour ce que c’est car c’est minuscule mais c’est confortable. De toute façon, nous n'avions pas eu tellement le choix car tout était pratiquement complet au moment de ma recherche. 


Jour 8 (15 août) : Asbygi à Husavik (60 km 1h00)

Hverir : Le site n’est pas immense mais il y a de quoi voir.

Direction : N1 en direction d’Egilstaoir. Après la colline, vous avez sur la droite une route qui vous amène en 2 mn sur le parking.
Durée de l’activité : 1h00
 

Zone volcanique de Krafla :

Direction : en sortant de Hverir prenez la N1 à droite (direction d’Egilstaoir) puis, peu de temps après, la route 863 à gauche. En 10 mn, elle vous conduira dans un premier temps à l’impressionnante et bruyante centrale géothermique, puis à quelques mètres en haut de la colline sur la gauche, au parking de Leirhnjukur et à droite à celui du cratère de Viti.

Il y a des toilettes sur le parking de gauche pas sur l’autre.

Du parking de gauche un chemin aménagé vous conduira en 15 mn au site de Leirhnjukur.
Vous verrez tout d’abord une sorte de petit lac bleu et là 2 chemins s’offrent à vous. Celui de droite vous conduira sur le champ de lave et un cratère, celui de gauche directement sur la zone de fumerolles. De toute façon, le chemin fait une boucle.
Nous avons, pour notre part, suivi le chemin de gauche pour aller directement sur la zone active.
Durée de l’activité : Le site est immense et les passionnés peuvent y consacrer plusieurs heures.
Nous y sommes restés environ 2h00.
Nous sommes ensuite aller au cratère de Viti. La montée y est facile et rapide. Nous n’avons pas fait le tour du cratère.

Dettifoss : 60 km de Reykjahlíð (1h00).

Direction : Prendre la N1 vers Egilstaoir puis la 862 sur la gauche. La route mène à un immense parking avec des toilettes. Il est possible d’aller sur l’autre rive en prenant la 864.
Durée de l’activité : Comme nous avons pique niqué sur place, nous sommes restés 1 bonne heure sur le site. Sinon, 30 mn peuvent suffire.

Vesturdalur et les basaltes de Hljodaklettar : Ce trajet nous l’avons fait avec une voiture de tourisme au départ de Dettifoss. Je tiens toutefois à préciser que c’est un trajet très éprouvant. En effet, il emprunte une piste interminable et en très mauvais état qui ne laisse même pas passer par endroit, 2 voitures de front. Il y a des trous énormes et il faut donc rouler très lentement. C’est faisable mais c'est très long et fatiguant. Cependant, la récompense est au bout car le site est incroyable.


Direction : De Dettifoss, il faut prendre la F862. L’embranchement est à droite, peu après la sortie du parking. C’est indiqué. De là, il faudra compter 1 heure voir 1h30 pour arriver à destination. De plus, faite attention car l’embranchement pour Hljodaklettar est sur la droite mais très mal indiqué. Je ne me rappelle plus ce qui est écrit sur la pancarte qui est bien évidemment dans le mauvais sens (vous ne la voyez pas d’où vous venez) mais certainement l’un de ces noms : Hljodaklettar – Raudholar – Karl og kerling

L’accès à ce site peut se faire aussi du côté du canyon d’Asbyrgi. C’est la même route mais en moins pourrie et surtout beaucoup moins longue. Il y juste un petit tronçon en mauvais état.
Direction : route 85 puis F862

Si vous arrivez à ne pas manquer l’embranchement, une piste vous descendra jusqu’au parking où il y a des toilettes.
Du parking un chemin bien entretenu vous emmènera au pied de la première formation basaltique. Devant ce rocher vous aurez la possibilité d’aller à droite ou à gauche. Quelque soit votre choix, le sentier fait une boucle d’1h00 environ.
 
Si vous n’avez pas le temps ou l’envie de faire la boucle, je vous conseille malgré tout de faire quelques mètres sur votre droite pour atteindre le Trollio, cette formation curieuse en nid d’abeille. Si vous décidez de continuer sur ce chemin, vous longerez la falaise sur un sentier étroit et caillouteux.
Si vous avez moins de temps et n’avez pas envie de vous tordre les chevilles, partez alors vers la gauche car le chemin est en meilleur état. Il me semble même qu’il est goudronné par endroit. D’un côte comme de l’autre vous atteindrez le Kirkjan qui est une sorte de grotte naturelle.

Canyon d’Asbyrgi :

Direction : de Vesturdalur, il faut continuer la F862 jusqu’au bout (15/20 mn environ). Vous arrivez alors sur la route 85. Vous la prenez sur votre droite et peu de temps après l’entrée du canyon d'Asbyrgi est à droite.
Comme il se faisait tard et qu’il commençait à pleuvoir, nous n’avons pas fait de randonnées dans le canyon. Nous l’avons juste parcouru en voiture.

Husavik : Nous nous sommes promenés dans ce petit port de pêche adorable et nous avons dîné au restaurant Gamli Baukur. Le décor est très sympa et il y a une bonne ambiance. Par contre, ce n’est pas donné ! Nous avons pris une soupe de mouton qui était minuscule et ultra chère. Heureusement que l’on n’avait pas très faim car la quantité était celle d’une entrée pour le prix d’un plat.


Hébergements : Fosshotel Husavik 201 euros (petit déjeuner compris)
Il s'agit d'un hôtel de chaîne sans surprise. Les chambres sont confortables et il y a tout l'équipement attendu dans ce type d'hébergement.

Jour 9 (16 août) : Husavik à Akureyri (95 km 1h20)

Cette matinée avait été réservée longtemps à l’avance pour une excursion en bateau de Whales watching.
Compagnie : Gentle Giants
Durée : 3h00
Prix : 99 euros par personne
Nous avions réservé auprès de cette compagnie car ils proposent des excursions en petits groupes et surtout avec des bateaux rapides et légers qui permettent d’être au plus près des animaux. Nous nous sommes dit que si nous ne voyions pas d’animaux, on aurait au moins les sensations ! En effet, à cette période de l’année, il ne reste que très peu de baleines. Nous avons pu voir malgré tout quelques dauphins et 2 rorquals.
La ballade est très sympa et les sensations sont là !
Avant de partir, ils vous donnent un équipement complet, digne d’un cosmonaute. Ce qui donne lieu a de bonnes crises de rire. Et durant le trajet, il vous offre un petit verre d’alcool local.


Cascade de Godafoss : 50 km de Husavik (50 mn)

Le parking est au pied du site.
Direction : route 85 puis route 863 sur la gauche
Durée de l’activité : 30 mn

Ferme de Laufas : Avant de nous rendre à Akureyri, nous avons fait un détour par le musée de Laufas. Nous avions le temps et nous voulions profiter du soleil et des routes de campagne. Nous n’avons pas visiter l’intérieur des fermes mais on les voit très bien de la route.

Direction : N1 puis piste 835 avant le pont. La route n’est pas goudronnée mais hormis quelques passages un peu compliqués, ça va. Attention de ne pas prendre la 834 après le pont car c’est un cul de sac.
 


Akureyri : Nous avons visité la ville qui ne m’a pas laissé un souvenir impérissable et dîner au restaurant Bautinn (soupe et buffet à volonté). C’était très bon et il y a une bonne ambiance.


Hébergements : Ibudir appartement 162 euros (pas de petits déjeuners)

Lors de ma recherche, tous les hôtels dans notre catégorie de prix étaient déjà complets. Nous avons trouvé cet immense appartement tout équipé (2 chambres avec un salon et une cuisine à part) et finalement c’était très bien. D’autant qu’il est situé en plein centre ville, près des rues commerçantes et des restaurants. Vous allez me dire que ce n’est pas compliqué vue la taille des villes en Islande ! Sauf que celle-ci est plutôt grande (c’est quand même la deuxième ville d’Islande) et surtout, elle est tout en longueur. 


Jour 10 (17 août) : Akureyri à Hvammstangi

Nous avons commencé cette journée par la visite du jardin botanique d’Akueyri qui se trouve dans les hauteurs de la ville. L’entrée du jardin est gratuite.
Durée de l’activité : 1h00

Nous avons ensuite fait le tour de la Péninsule de Tröllaskagi.
1/ Dalvik : 45 km de Akureyri (40 mn)
2/ Siglufjordur : 35 km de Dalvik (30 mn)
Nous avons mangé une excellente soupe au restaurant Kaffi Rauoka à Dalvik (le bâtiment rouge)

3/ Hofsos : 60 km de Siglufjordur (1h00)

Hofsos est réputée pour sa piscine à débordement mais aussi pour les orgues basaltiques qui se trouvent en contrebas de la piscine.
Du parking un petit sentier vous y conduit.
Durée de l’activité : 30 mn

Sauoarkrokur : 40 km de Hofsos (35 mn)

De Sauoarkrokur, on peut rejoindre la baie de Glerhallavik et la source chaude de Grettislaug N65° 52 934 W19° 44 171
Direction : route 746 vers le Nord puis route 748 sur la droite. La route 748 n’est pas goudronnée mais en assez bon état. Il faut faire 15 km pour rejoindre les sources.
Sur place, il y a un petit café ainsi qu’un camping avec 2-3 bungalows.
Nous n’avons pas profité des sources mais nous nous sommes promenés sur le rivage.
Durée de l’activité : 1h00

Hvammstangi : 110 km de Sauoarkrokur (1h30)

Nous avons fait une courte visite de la ville et pris un excellent repas au restaurant Hlaoan Kaffihus. L’accueil y est sympathique, l’intérieur chaleureux et la nourriture bien que simple, délicieuse !

Hébergements : Hotel Hvammstangi Nordurbraut 1 130 euros (petit déjeuner compris)
Ce fut le pire hôtel de notre séjour. On a l’impression d’être dans un hôtel Formule1. Les chambres sont petites et déprimantes, tout en plastique et les murs sont tellement fins que l’on entend son voisin respirer.

Jour 11 (18 août) : Hvammstangi à Drangsnes (180 km 2h30)

Cette matinée sera consacrée à la boucle de la péninsule de Vatnsnes par la route 711 (100 km environ).
Durée de l’activité : 2h30
Sur cette péninsule que nous avons faite sous un temps magnifique, on peut observer de nombreuses colonies de phoques. Les spots sont généralement indiqués par des panneaux ou bien il suffit de voir le nombre de voitures arrêtées de-ci de-là.
 Il y a aussi le Hvitserkur, un piton rocheux que l’on peut observer d’une plate forme.

Le tour de la péninsule de Vatnsnes bouclé, nous nous dirigeons vers les Fjords de l’Ouest jusqu’à Drangsnes, réputé pour ces 3 hot pots et leur vue formidable sur la mer.
J’ai adoré cette petite ville ! Le ciel était pourtant couvert à notre arrivée mais il règne une atmosphère sereine, presque hors du temps.
 
Il devait être 16h00/17h00 environ, lorsque nous avons eu l’ambition de prendre la route 643 pour aller jusqu’à Norourfjörour (100 km). Et cela a été effectivement, une décision extrêmement ambitieuse.
La route 643 est une piste en très mauvaise état, avec des passages en bord de falaise à pic (sans protection) où par moment 2 voitures passent difficilement de front. En plus, la route était boueuse et donc très glissante. Je peux vous dire que l’on s’est fait quelques frayeurs.
Mais cela étant dit, nous ne regrettons absolument pas de l’avoir prise car c’était magnifique ! Le ciel chargé sublimait les couleurs de la nature, donnant des teintes turquoise à la mer. Encadrés par ces immenses falaises, nous nous sentions tout petits dans ce paysage d’une étrange beauté.
Au bout de 2h00 de route, nous sommes arrivés à Djupavik. Là, nous nous sommes renseignés afin de savoir combien de temps il faudrait encore pour atteindre Norourfjörour. « Oh, il faut 1h00 ! ». Comme il commençait à se faire tard et que nous ne voulions pas faire une partie du retour dans la nuit noire, nous sommes restés dîner à l’hôtel Djupavik et c’était vraiment très sympa. Le cadre est chaleureux et on y mange très bien.
 
Attention : si vous décidez de faire ce tronçon de route, sachez que vous serez pour ainsi dire tout seul. On a du croiser un camion et une voiture. Par temps de pluie, la route est extrêmement glissante, soyez prudent ! Au mois d’août, il fait jour jusque tard mais à partir de 23h00, on commence à ne plus voir très clair. Rouler sur cette route, lorsque la nuit est tombée, est à mon sens dangereux.

Hébergements : Malarhorn Guesthouse Grundargata 17, 520 Drangsnes 156 euros (petit déjeuner compris)

C’est un hébergement très agréable. Nous dormions dans des petits chalets de bois chaleureux et aux chambres spacieuses.


Jour 12 (19 août) : Drangsnes à Breioavik (280 km 4h00)

Nous aurons une grosse demie journée de route à travers des paysages magnifiques, pour rallier Ouest toute, Breioavik.
La route de Drangsnes jusqu’à l’embranchement de la route 612 est goudronnée. La 612 est une piste non goudronnée mais en très bon état et très roulante. Il n’y a pas de difficultés particulières à signaler.
Au niveau de Djupadalur sur la route 60, on peut observer des cascades bouillonnantes.
 

Rauoasandur :

Direction : route 612 puis route 614 sur une dizaine de km (ces routes ne sont pas goudronnées mais elles sont en bon état). Arrivé en bas de la descente tortueuse, il faut tourner à droite. Le meilleur accès à la plage se fait par un petit sentier en face de la petite église noire.
Durée de l’activité : 2h00

Hébergements : Breioavík Guesthouse 192 euros (petit déjeuner compris)
C’est le seul hébergement à cet endroit. Certes, l’endroit est splendide, les chambres ont une vue incomparable sur la mer mais quand même, le rapport qualité/prix n’est pas là.

Jour 13 (20 août) : Breioavik à Stykkisholmur

Cette journée sera consacrée à une petite boucle dans les fjords de l’Ouest avant de prendre le bateau à Brjanslaekur pour Stykkisholmur.

Pénisule de Latrabjarg :  

Direction : suivre la piste de Breioavík sur 15 km environ
Durée de l’activité : 1h00

Si vous venez uniquement pour voir les oiseaux, il faut aller sur la falaise à gauche mais ce n’est pas la peine d’aller très loin. Au-delà des premiers spots, à moins de se pencher dangereusement, on ne voit rien.
Du parking, je vous conseille de vous rendre du côté du petit phare car on peut y observer des phoques et de nombreux oiseaux. Dans le phare, il y a une petite exposition sur l’avifaune de ce site.

Breioavik à Patreksfjorour (50 km 1h00)

Patreksfjorour à Bildudalur (30 km 30 mn)

Bildudalur à Dynjandi : 60 km 1h10

Direction : route 63
Cette cascade et cette route 63 sont les paysages qui m’ont le plus marqués durant ce voyage. J’ai trouvé ça magnifique, superbe, somptueux, grandiose… ! Je n’ai pas de mots suffisamment forts pour décrire cette beauté presque irréelle qui s’est dégagée de ce paysage. Mais bizarrement, cette magie ne s’est opérée que sur le trajet à l’aller.
En effet, à l’aller comble de malchance/chance, il pleuvait et le ciel était orageux. Malchance car la 63 est une piste non goudronnée donc boueuse et glissante sous la pluie mais Chance car l’atmosphère qui se dégageait de cet orage donnait une luminosité magique et des couleurs fantastiques. Malheureusement nous étions pressés car nous devions prendre le bateau et du coup, nous avons du faire le trajet et la visite au pas de course. Je n’ai pas eu le temps de m’arrêter pour prendre des photos. Je me suis dit que je le ferai au retour, sauf que l’orage était passé et la magie était tombée.

Dynjandi à Brjanslaekur : (40 km 1h00)
Sur la route pour Brjanslaekur, il y a 2 sources chaudes. Nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter mais je vous les indique.
Source de Krosslaug : N65° 31 178 W23° 24 642
Direction : route 62 jusqu’à Birkimelur sur côte de Baroastrond. Visible de la route
Hot pot naturel Hellulaug : N65° 34 629 W23° 29 571
Direction : suivre route 60 près de l’hôtel abandonné de Hella et Hôtel de Flokalundur. Source en contrebas sur le rivage

A Brjanslaekur, nous avons pris le ferry Baldur à 19h00 pour Stykkisholmur
Prix : 95 euros pour 2 personnes et une petite voiture
Temps de trajet : 2h50 avec un arrêt express à Flatey Island

Hébergements : Hotel Rjúkandi à Vegamot 165 euros (petit déjeuner compris)
Cet hôtel est à 40 mn de Stykkisholmur sur la route 54 mais il est bien situé si l’on souhaite visiter la péninsule de Snaefell.
Pour une fois, le rapport qualité/prix était super. Les chambres sont grandes et chaleureuses. L’accueil est très chaleureux et le buffet du petit déjeuner est alléchant.

Le seul hic, est le restaurant qui est très cher et sert des portions congrues. La qualité est très bonne. C'est délicieux, c'est incontestable. Mais j'avais encore faim après le dessert et j'ai du reprendre un exquis petit burger. C’est vraiment dommage car la note aurait pu être parfaite.


Jour 14 (21 août) : Snaefellsnes

Le début de la journée fut consacré à une visite de Stykkisholmur. Comme toutes les villes Islandaises, celle-ci est petite. Nous n’y resterons guère plus d’1h00.

Nous commençons le tour de la péninsule par la traversée des Champs de lave de Berserkjahraun : route 54 puis route 558 sur la gauche, juste après le croisement avec la route 56.
 
Nous poursuivons par Grundarfjordur et Olafsvik (65 km - 1h00 de Stykkisholmur) avec son église tout en triangle.

Petit arrêt à Rif et Hellissandur au restaurant Gamla Rif pour y déguster leur délicieuse soupe de poisson. Elle est vantée dans tous les guides mais sincèrement, elle ne démérite pas son succès. Non seulement c’est bon mais le lieu est sympathique et l’accueil chaleureux.

Notre route se poursuit jusqu’à l’extrémité Ouest de la péninsule : Ondverdarnes
Direction : route 574 puis piste 579 sur la droite. Cette piste est en assez bon état malgré quelques ornières. De la route 574 jusqu’à son extrémité, elle fait environ 15 km
Durée de l’activité : 2h00

Le long de cette piste, on peut observer la plage de sable blond de Skarosvik
Arrivé à la mer, vous vous trouvez face à une intersection. La piste de gauche vous mène au petit phare orange et à la falaise aux oiseaux de Svortuloft.
Tandis que la piste de droite vous conduit à un phare jaune et au Puit de Falki (autrefois, l’unique source d’eau douce des environs).

De retour sur la route 574 et poursuivant notre boucle, nous passons devant le cratère de Saxholl avant d’arriver à Dritvik et Djupalon
Direction : route 572 sur la droite. 2 km environ pour arriver au parking aménagé avec des toilettes.
Durée de l’activité : 2h00
Du parking plusieurs chemins s’offrent à vous. Celui de droite à côté des toilettes, vous conduit à une plate forme d’observation et si vous le continuez en contre-bas, vous arrivez en 3 mn directement sur la plage de sable noire avec « les 4 pierres de levage » ainsi que les débris du chalutier Eding. Juste avant sur le chemin, se trouve l’arche de Gatklettur.
Si vous choisissez le chemin de gauche, vous longerez la falaise, pour une promenade magnifique au milieu de formations rocheuses étonnantes.

Poursuite du périple vers Hellnar avec la grotte aux oiseaux de Baostofa. 
De là part aussi le sentier côtier aménagé qui relie Hellnar à Arnarstapi (2,km). Nous ne l’avons pris que sur une courte distance car il faisait très froid à ce moment là. Il y avait beaucoup de vent et il pleuvait.

Puis direction Arnarstapi (40 km – 1h00 de Olafsvik) où nous avons fait un court arrêt pour prendre une photo avec le troll.

Jour 15 (22 août) : Vegamot à Reykjavik

Avant de nous diriger var Reykjavik, nous faisons un petit détour par Ölkelda pour goûter son eau ferrugineuse. C’est pas bon !
Direction : route 54 vers l’ouest puis piste 571 à droite. 15 km environ de vegamot

On continue la route 54, toujours vers l’Ouest avec un arrêt à Ytri Tunga pour observer les phoques. Le lieu est indiqué par un panneau, sur la gauche. Vous arrivez à un parking.
Lors de notre passage, les phoques étaient entrain de se prélasser sur les rochers à droite de la plage.
Durée de l’activité : 30 mn
 

De retour sur la route 54, on se dirige cette fois-ci vers l’Est. Quelques kilomètres après Vegamot, on peut voir les falaises de basalte de Gerduberg
Direction : route 54 puis piste à gauche, 5,5 km avant le croisement avec la route 55

Nous avons fait un court arrêt à la pompe des sources chaudes de Landbrotalaug. Un groupe de jeunes s’y baignait mais il faisait trop froid pour avoir le courage de se mettre en maillot de bain. Les sources sont quelques mètres après la pompe : N64° 49 933 W22° 19 110
Direction : près de la route 54 à environ 1 km avant le croisement avec la 55. Au niveau de la ferme Skajlg prendre une piste sur la droite et continuer sur 1,2 km. Garer la voiture puis prendre le sentier

Nous quittons le Snaefellsnes et nous nous rendons dans la vieille ville de Borganes (65 km – 50 mn de Vegamot) où nous déjeunons d’une soupe et d’un buffet à volonté dans le restaurant du musée de la colonisation.

Direction Reykholt (40 km – 40 mn de Borganes) par la N1 puis la route 50 pour une visite aux plus grosses sources chaudes d’Europe : Deildartunguhver
Durée de l’activité : 30 mn

Visite de Reykholt avec son église et le bassin de Snorralaug

En route vers Surtshellir pour découvrir le tunnel de lave.
Direction : route 518 jusqu’à Husafell (25 km – 35 mn de Reykholt) puis prendre la piste 578 (30 km de piste environ de Husafell)
Attention de bien suivre les panneaux car il y a de nombreuses bifurcations. La piste est roulante mais pas toujours en très bon état.
Le parking est au milieu de la coulée de lave. Le chemin est balisé par des piquets blancs.
Durée de l’activité : 1h30
 

Au retour, sur la route 518 entre Husafell et Reykholt, nous nous arrêtons à la magnifique cascade de Barnafoss.
Attention, l’accès au parking est en plein tournant.

Il y a des toilettes payantes dans ce parking. On vous demande de mettre l’argent dans une boite aux lettres !!!

Hébergement : Hotel Fron sur Laugavegur
Le même qu'à notre arrivée mais avec une chambre beaucoup moins bien.


Jour 16 (23 août) : Péinsule de Reykjanes

Notre dernier jour sera consacré à la péninsule de Reykjanes (sous la pluie). J'avais un à priori mitigé sur cet endroit et bien j'avais tord! Cette péninsule s'avère riche et intéressante en découvertes. Les quelques heures que nous y avons passées ne suffiront pas à tout voir. Dommage que le temps n'était pas avec nous.


Nous quittons Reykjavik par la route 41 vers l'Ouest, puis nous bifurquons sur la route 42. 

Nous longeons le lac Kleifarvatn qui laisse entrevoir voir des paysages magnifiques mais la pluie intense bouche complètement l'horizon.

Sur la route, après le lac sur la droite, se trouve le petit site géothermique de Seltun.
Il y a un parking avec des toilettes.
Durée de l'activité : 45 mn



La route 42 aboutie sur la route 427 que nous prenons vers l'Ouest.
A la hauteur de Grindavik, nous prenons la route 43 pour faire la boucle (15 km) du champ de lave à proximité du Blue lagoon.

De retour sur la route 427, nous poursuivons notre chemin vers l'Ouest.
A l’extrémité Sud-Ouest de la péninsule, se trouvent le parc au 100 cratères et la source chaude de Gunnuhver.
L'accès se fait par une piste sur la gauche. C'est indiqué par un panneau.
Durée de l'activité : 30 mn


Notre visite de la péninsule s'arrêtera là car nous devons nous rendre à l'aéroport.
Fin des vacances...

28 commentaires:

  1. Toujours ravie de voir ces belles photos de l'Islande!
    La loc de voiture coute cher là bas??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Chrissand,
      Waouh mon tout premier commentaire!

      Oui, comparé à d'autres pays, la location de voiture coûte horriblement chère. D'autant plus, qu'il vaut mieux prendre toutes les assurances afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Comme vous pouvez le voir dans mon Carnet pratique, j'ai payé plus de 1000 euros pour 16 jours soit 65 euros par jour pour une voiture de tourisme de catégorie A.
      J'ai d'ailleurs un conseil afin de ne pas avoir à payer encore plus cher. Lorsque vous réceptionnez votre voiture, il faut impérativement en faire le tour méticuleusement et signaler toutes les rayures et les bosses. Je sais que beaucoup de touristes ont du payer la franchise à leur retour car on leur a compté des dégâts qui n'étaient pas de leur fait. Pour notre part, on a même fait des photos.

      Supprimer
  2. magnifique compte rendu, je vais m'inspirer de ton parcours pour créer le notre, 5 amis dans un camping car :) merci pour ton récit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire. Ca me fait vraiment plaisir de voir que tout ce travail peut être utile aux autres.
      Vous allez vous régaler en Islande et en plus en camping car, vous pourrez dormir sur des sites magnifiques. Le luxe!

      Supprimer
  3. Bonjour,
    ce blog est exactement ce qu'il me fallait pour préparer notre voyage! Nous voulons nous aussi tout reserver à l'avance et il nous faut effectivement connnaitre a peu pres les temps de parcours et de visite, même si biensûr il y aura tjrs des imprévus et des modifications. Mais je pense que nous allons nous inspirer de votre tour qui correspond pas mal à ce que nous voudrions faire au niveau de la durée, de la voiture louée et du genre de petite rando à part que nous serons avec 2 enfants dons on evitera les rando trop compliquées!... En tout cas, un grand merci pour mettre ça à notre disposition!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces retours très positifs! J'ai essayé de répondre au mieux aux interrogations que j'ai eu moi-même lorsque j'ai organisé ce voyage. Ravie de voir que tout ce travail sert à quelque chose.

      Supprimer
  4. Votre récit de voyage est très bien fait. Les photos sont bien choisies et vous donnez un bel aperçu de cet itinéraire.
    J'adorerais aller en Islande mais malheureusement personne dans mon entourage n'est partant.Autrement dit, il faut que je parte seule donc çà demande un peu de courage ^pour se lancer.Je commence à me renseigner pas mal car j'aimerais y aller cet été. En tous les cas bravo !!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour votre commentaire.
    C'est vrai que partir seule en voyage, ce n'est pas évident. Sur les liens que j'ai mis en préambule, vous pouvez trouver des annonces de compagnons de voyage. Ca peut être une solution...
    Sinon, l'Islande est un pays très sûre. Vous n'aurez pas de problème de ce côté là.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    nous faisons quasiment le même "road trip" du 7 au 22.08.2016.
    votre blog est le plus complet et précis que l'on peut trouver sur l'Islande.
    Nous avons évidemment acheté le guide vert Michelin pour connaitre les principaux points d'intérêt de l'ile,mais votre description avec temps de trajet de visite et de ressenti météorologique est le complément idéal au célèbre guide , à la préparation de notre voyage.

    Merci pour ce formidable partage d'expérience.

    Eric et Catherine-loiret-France

    RépondreSupprimer
  7. Quel compliment! Merci beaucoup!

    RépondreSupprimer
  8. C'est un formidable descriptif. Avec les points GPS et de splendides photos. c'est vraiment intéressant. J'aurai aimé l'imprimer pour qu'il nous accompagne lors de notre prochain périple en juin en Islande. Malheureusement l'accès est refusé.Pensez vous pouvoir me l'envoyer en fichier PDF?

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour
    Je viens de regarder votre blog et j'ai apprécié vos commentaires clairs et précis sur tout ce que vous avez vu et fait
    Avez vous fait beaucoup de geocaching au long de votre périple?
    Nous sommes des adeptes et esperons en faire aussi en Islande que nous allons découvrir en juin (3 semaines sur place)
    Merci encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Mon ami n'appréciant pas trop ce loisir, je n'en ai pas fait tant que ça, d'autant qu'il y a plein de caches que j'ai oublié de faire. J'ai essayé de sélectionner celles qui me semblaient les plus intéressantes et qui se trouvaient sur notre trajet. Mais si vous regarder sur le site géocaching, vous verrez qu'il y en a plein et que cela donne aussi l'occasion, j'imagine, a de très belles randonnées.

      Supprimer
  10. Hello,

    Votre itinéraire semble vraiment top ! Je vais m'en inspirer très fortement :)

    Le jour 5 m'a l'air fatigant. Est-ce que vous recommandez de dormir à Hof plutôt ?
    Avec le recul, est-ce que vous voyez des choses que vous auriez fait différemment dans votre itinéraire ?

    Je me pose aussi la question de la voiture de tourisme vs 4x4. Vous avez l'impression d'avoir eu des petites frustrations avec uniquement une voiture de tourisme ?

    Merci d'avance et encore bravo pour votre article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Le jour 5 n'a pas été "le plus fatiguant". Ce qui a été pénible, c'est la pluie diluvienne que l'on a eu tout l'après-midi car de fait, il y a quelques visites auxquelles on a renoncé. La journée "la moins rationnelle", a été la journée 4 avec l'aller et retour au Parc National de Skaftafell. Comme je l'explique, j'aurai préféré dormir à Hof mais cela était impossible car tout était déjà complet.

      Avec le recul et pour une première visite du pays, je ne regrette pas du tout mon itinéraire mais il faut quand même savoir que c'est assez intense et que vous ne pouvez vraiment pas tout voir. J'entends par là, que vous ne pouvez pas approfondir chaque endroit. Il vous faudra vraiment faire des choix sur vos visites et vos promenades.

      Concernant le 4X4, compte tenue de la période de l'année à laquelle nous y étions (pas de neige ni de route bloquée) et au vu de notre parcours, la voiture de tourisme est passée partout et même dans des coins ou effectivement un 4x4 aurait peut-être été plus confortable. Mais nous n'avons eu vraiment aucun problème. Par contre, nous n'avons pris aucune route F.

      Supprimer
  11. Je voulais encore vous remerciez. Votre récit nous a suivi durant tout notre séjour. Nous avions loué un petit VW Caddy chez Campereasy où nous dormions dedans ainsi nous n'étions jamais tenu par des horaires, ni des aller retour.
    C'était très bien avec même un chauffage à air chaud pour les soirées fraîches.
    Cela revient assez cher mais je pense que cela fait le même prix si on compte une location de voiture + hôtel. Ce qui était très pratique également c'était qu'on était jamais obligé d'aller au restaurant. Ce qui réduit fortement le budget.ON disposait d'un réchaud, évier et vaisselle.
    J'aime reregarder votre site car les photos sont splendides et cela remémore plein de bons souvenirs.
    Encore merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mireille,
      Merci à vous pour vos sympathiques commentaires! Je suis vraiment contente que mon carnet de voyage ait pu vous aider à découvrir ce magnifique pays!
      Cela me rend nostalgique car il y a pratiquement 1 an, jour pour jour que débutait mon voyage...

      Supprimer
  12. Bonjour Isha !
    Merci pour votre blog super complet ! Je compte m'inspirer de votre itinéraire pour construire le nôtre pour juillet 2017.
    Avec le recul de votre voyage, auriez-vous modifié des points particuliers si c'était à refaire ?
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Manu,
      Les quelques points particuliers qui m'ont le moins plus sont évoqués dans ce carnet. Mais avec le recul, je ne regrette rien. Je pense avoir eu, pour un premier voyage, un bon aperçu du pays. De toute façon, tout est beau!

      Supprimer
  13. Mireille et Vincent20 octobre 2016 à 02:37

    Bonjour Isha,
    Mille mercis pour votre blog dont nous nous sommes largement inspirés durant notre voyage. Grâce à vous nous avons gagné du temps et sommes allés à l'essentiel de l'Islande. J'invite les personnes qui se rendent dans ce beau pays de s'inspirer de votre récit si bien détaillé, complet et agrémenté de si belles photos.
    Indirectement vous avez été avec nous durant tout ce beau voyage!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre sympathique commentaire. Je suis contente que ma petite contribution ait pu vous aider à faire un beau voyage dans ce pays magique!

      Supprimer
  14. Excellent votre blog sur l'Island! Merci pour toutes ces infos pratiques.
    Vous avez l'air de dire que une voiture de tourisme simple suffit, mais j'avais lu sur d'autres blog qu'il fallait prendre un 4x4 si on voulait visiter correctement le pays..

    Les principaux centres d'intérets sont accessibles sur des routes goudronnées?

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci pour votre commentaire!

      Je ne sais pas ce que vous entendez par correctement...

      La location d'un 4X4 dépend de ce que vous souhaitez visiter et de la période à laquelle vous pensez voyager.

      Pour notre part, nous sommes partis à la belle saison et nous n'avons pas eu le problème des routes enneigées. En hivers ou au Printemps ça doit être assez différent mais je ne peux pas vous conseiller car je n'y suis jamais allé à ces périodes.

      Quant au reste, comme vous pouvez le voir dans mon récit, les visites que nous avons faites sont très facilement accessibles en voiture de tourisme. lorsque c'était un peu chaud, je le signale mais sincèrement, nous n'avons pas eu de grosses difficultés.

      La location d'un 4X4 est nécessaire si vous souhaitez prendre les routes f qui mènent principalement vers le centre de l'île ou le Landmannalaugar. Ces routes là sont strictement interdites aux voitures de tourisme.

      Supprimer
  15. Magnifique site très bien construit et avec une mine de renseignements utiles. Nous allons nous en inspirer largement pour préparer notre périple de 15 jours en juin en camping car. Josiane et Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire. Je vous souhaite une très belle année et un très beau voyage dans ce magnifique pays!

      Supprimer
  16. Bonjour, nous souhaitons partir en octobre de cette année et en camping car. Votre parcours à l'air très intéressant mais je ne pense pas pouvoir zn faire autant. Nous serions 3 dont une enfant de 4 ans. Ma question est : les sites que vous avez visités ont pour la plupart des camping mais avez vous vu ou croisé des camping car ? C'est un peu ma hantise de ne devoir me cantonner qu'à la route 1. A priori non certains sites sont accessibles mais si vous pouviez m'aiguiller un peu ce serait chouette.
    Vous aviez réservé à l'avance pour les baleines?
    Merci bcp

    Amandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je n'ai pas vraiment fait attention si il y en avait beaucoup mais ce dont je me souviens c'est que c'est très populaire d'en louer et tout est fait pour faciliter les choses. Nous même avions hésité à en louer un.
      Je ne comprends pas trop votre hantise concernant la route 1 ? Il faut savoir que de toute façon à moins d'avoir un 4X4, vous ne pourrez pas vraiment sortir de cette route. Pratiquement tous les sites sont accessibles avec n'importe quel véhicule sauf ceux mentionnés dans mon carnet de voyage.
      Concernant les baleines et comme je l'ai mentionné dans mon blog, nous avions effectivement réservé longtemps à l'avance. En fait, nous avions tout longtemps réservé à l'avance.
      Bon voyage!

      Supprimer